Le blog de GERARD BOHNER
27 juin 2024

Oui la gauche peut gagner
Les médias commentent les résultats des élections européennes avec un leitmotiv « le Rassemblement national est majoritaire presque partout ». Discutable. A Clermont-Ferrand par exemple, Bardella arrive certes en tête avec 20% des suffrages exprimés, alors que la gauche, désunie, totalise 47% (PS-Place publique, LFI, Verts, PCF, NPA, LO).
Oui la gauche peut gagner, grâce à la dynamique électorale due à l'unité reconstruite.
Oui la gauche peut gagner avec un programme mobilisateur et réaliste. Je conseille de lire le programme du Nouveau front populaire, construit en quelques jours sur la base du meilleur de chacune des composantes. Les premières mesures sont urgentes et indispensables, comme l’abrogation des décrets sur l'âge de la retraite. Elles donnent dès le début de la législature une tonalité sociale, y compris pour les agriculteurs ce qui est une nouveauté pour un programme de la gauche. Les principaux sujets
démocratiques et écologiques, de paix juste et durable (en Palestine comme en Ukraine), sont également traités en début de mandat. Est arrêtée l'aventure néo-coloniale engagée en Nouvelle Calédonie par ce président pyromane. L'ensemble des propositions de ce programme est financé par la taxation des plus riches, notamment en améliorant la progressivité de l'impôt sur le revenu, le rétablissement de l'ISF (et au niveau européen - ce qui est pertinent - taxer les plus riches et les superprofits) . La politique nationale est clairement articulée avec des actions pour faire évoluer l'Europe. Lisez et relisez ce programme, c'est un outil de début de transformation sociale si une majorité peut l'appliquer, c'est un outil de mobilisation notamment de l'électorat abstentionniste qui ne voit souvent pas de raison de se déplacer pour des mesures cosmétiques.
Oui la gauche peut gagner. Car elle est unie sur un bon programme, social, réaliste et réalisable.
Oui la gauche peut gagner. Elle a retrouvé la défense des couches populaires, du salariat et des paysans, des jeunes et des retraités, de la préservation de la planète, de la justice et de la paix ; elle n'hésite pas à faire contribuer les plus riches.
Oui la gauche peut gagner. La macronie est affaiblie, la droite se discrédite (se divisant entre pro-extrême droite et pro-macronie), l’extrême droite tend à remontrer son vrai visage en abandonnant son discours pseudo social (elle ne promet plus d'abroger les décrets repoussant la retraite à 64 ans, elle dénigre l'action populaire et syndicale...)
Oui la gauche peut gagner. Certes les temps sont courts, mais en ces moments cruciaux pour les libertés et la cohésion sociale, les évolutions sont très rapides, les masques s'effritent.
Oui la gauche peut gagner. Le programme s'appliquera d'autant plus largement que les mobilisations sociales se déploieront pour sa réalisation.
Oui la gauche peut gagner. Mais cela dépendra des désistements et du report des voix de la droite et de la macronie. Le front républicain qui fonctionne encore très bien à gauche, est très abîmé à droite et au centre. Les déclarations d'Emmanuel Macron, reprises ad nauseam par une grande partie de la presse sur la disqualification des « extrêmes » de droite et de gauche, accusant le Nouveau front populaire d'abriter des antisémites – confondant opposition au gouvernement d'Israël et racisme anti-juif -, mettant sur le même pied des dérapages individuels - certes nauséabonds - et une tradition ancrée dans l'histoire du RN, tente de justifier ce parallélisme. Non seulement la macronie est disqualifiée, mais elle prend le risque d'amener l’extrême droite au pouvoir, en dissolvant l'Assemblée et le front républicain.