top of page

QUI SUIS-JE ?

Qui suis-je ?

 

Je suis né il y a 77 ans dans le 9ème arrondissement de Paris. J’ai suivi mes études secondaires à Montluçon, puis Clermont. En 1968, étudiant à Dijon, j’ai été convaincu de  la nécessité de m’engager dans la vie politique. Mon souci premier était de ne laisser aucune place, le moins possible en tous cas, à un retour des forces fascistes et d’extrême droite. Syndiqué à l’UNEF j’ai alors rejoint le PSU.

 

Je suis devenu professeur de mathématiques en 1972, la même année je me syndiquais à la FEN et rejoignais la LCR. Je menais mes premiers combats politiques importants pour l’avortement libre et remboursé. Participais aux nombreuses mobilisations syndicales enseignantes. Etais actif pour les droits démocratiques des homosexuels.

 

En 1982, je deviens ingénieur en électronique au CNRS et syndicaliste à la CGT. Je participe à la construction de Mimas un pré accélérateur de particules dans la région parisienne, puis, spécialiste de microélectronique au Laboratoire de Physique de Clermont-Ferrand, à la construction du grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, cet accélérateur a permis la découverte du Boson de Higgs en 2012. Je suis retraité depuis février 2012.

 

A Clermont j’ai animé la section locale de la Ligue Communiste Révolutionnaire, j’ai été conseiller municipal de cette ville de 2001 à 2008 dans le groupe 100% à gauche. En 2009 j’ai participé à la création de la Gauche unitaire, organisation co-fondatrice, avec le PCF et le Parti de gauche, du Front de gauche.

 

Le 30 mars 2014 j'ai été élu conseiller municipal de Clermont-Ferrand et le 4 avril Maire adjoint. Ce mandat s'est terminé le 3 juillet 2020. Je suis toujours membre de la CGT et nouvel adhérent de L'APRES.

Je suis, depuis le 5 février 2020, le père (adoptif) de Jean-Philippe Juan, lequel a pour compagne Blandine et deux enfants Nino et Sacha.

 

bottom of page